Résumé :
“Enterrez Vos Morts” (2010) est le sixième volume des enquêtes de l’inspecteur Gamache et mon préféré pour l’instant. Le roman débute avec la visite de Gamache chez un ami à Québec City pour essayer de se remettre physiquement et émotionnellement d’une affaire policière qui a mal tourné. Il se retrouve à enquêter sur l’assassinat d’un archéologue amateur, alors qu’il était à la recherche de la tombe de Samuel Champlain. Pendant ce temps, Gamache envoie l’agent Beauvoir dans son village bien-aimé des Trois Pins pour rouvrir une enquête.
Louise Penny développe chaque intrigue d’une main de maître, distribuant au cours de l’histoire des éléments de cette affaire qui a coûté la vie de plusieurs agents et failli tuer Gamache et Beauvoir.
Ma chronique :
On ouvre un Louise Penny comme on enfile son pull préféré. Les personnages sont complexes, et en sautant d’une intrigue à l’autre, l’autrice vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Plus qu’un simple polar, l’histoire vous force à réfléchir sur la nature humaine dans ses aspects les plus beaux, les plus laids et les plus contradictoires. L’intrigue principale se déroule dans la ville historique de Québec City, et si vous êtes comme moi, vous abandonnerez peut-être votre lecture, le temps de regarder le prix d’un billet d’avion.
L’hiver est la toile de fond préférée de Louise Penny et un élément clé de ses romans. Elle aime juxtaposer la violence et la beauté des hivers québécois avec de grands feux de cheminée, des auberges chaleureuses, des boissons chaudes et des amitiés profondes.
“L’intérieur de l’auberge était confortable et bien chauffé, et le vent et la neige qui se précipitaient contre les fenêtres ne faisaient qu’augmenter leur sentiment de sécurité. Des feux étaient allumés dans les foyers. Dehors, le vent battait l’extérieur du bâtiment robuste, sans le faire vaciller d’un pouce.” (Ma traduction)
Si vous cherchez un polar à lire au coin du poêle un soir de tempête, allez chercher celui-ci chez votre libraire, vous ne le regretterez pas.
Thèmes : la culpabilité, la tombe de Champlain, le nationalisme Québecois, l’amitié et l’appartenance
#louisepenny #pagesgelées #chroniquelittéraire