Commandez le sur Amazon dès aujourd’hui, en version reliée ou Kindle.
Un cosy mystery sur fond printanier
Meurtre à L’Emporium des Curiosités est un cosy mystery qui se déroule au printemps. En voici le résumé: Le salon de taxidermie d’Onyx Ambrelune n’a jamais prétendu plaire à tout le monde. Mais quand on y retrouve une employée empalée sur son propre couteau de taxidermie, la suspicion s’installe.
Accident sordide ou mise en scène macabre ?
Odile Bartabot, une ancienne de la police reconvertie en détective privée, s’attelle à l’enquête. Elle se retrouve à nouveau en compétition avec son ex-amant, l’inspecteur Fichaux. Alors qu’il conclut à un accident, Odile, elle, a un doute. Elle découvre que ce n’est pas la première fois que l’on meurt de façon suspecte à l’Emporium des Curiosités.
Retrouvez Odile, Pervenche, Fichaux et tous les autres dans cette enquête haletante, qui vous fera douter jusqu’à la dernière page.
📖 Un cosy mystery avec des personnages attachants et une vraie intrigue. Si le genre du cosy est nouveau pour toi, lis ce blog qui explique ses origines et ses caractéristiques: Le Cosy Mystery, c’est quoi?
Ce qu’en disent les lecteurs

5,0 sur 5 étoiles Cosy taxidermie
Avis laissé en France le 1 mai 2025
Troisième tome des aventures des dames Bartabot, dans lequel les coupables reçoivent une fois de plus leur dû. Je confirme que j’ai toujours autant de plaisir à lire Bartabot Investigations. Nul besoin de flics multi-divorcés alcooliques, détestés autant par leurs enfants que par leurs collègues, hantés par leurs échecs face au plus grand tueur en série de tous les temps qui a juré leur perte absolue…etc… non, ici, les personnages n’ont pas toujours eu la vie rose, certains sont marqués par les épreuves mais tous sont parfaitement humains et pourraient être nos voisins, et nous les aimerions tels qu’ils sont.
Ce troisième opus des enquêtes de la détective Odile Bartabot ne démérite pas des deux premiers tomes.
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers de Fern Cristo,pour une enquête menée de mains de maître par les mêmes protagonistes que dans les 2 premières enquêtes. Famille, amies, ils sont tous là, même l’inspecteur que j’adore détester.
Un roman policier agréable à lire, sans de scènes gorre, empêchant de dormir après lecture du soir.
Les fils rouges tendus tout au long de ces romans , laissent à penser qu’il y aura une suite, que j’attends avec impatience.
J’ai adoré ce livre et m’en vais lire les autres ! Des personnages attachants, un univers original. Top!
À propos du livre
Meurtre à l’Emporium des Curiosités est un cosy mystery moderne qui se déroule dans une ville fictive. Ce livre (et toute la série d’ailleurs) est destiné à celles et ceux qui aiment le parfum des lilas, les tisanes aux fleurs, les petits-déjeuners en terrasse, les jardins anglais en pleine floraison, les plaids légers pour les soirées fraîches, les promenades sous les cerisiers en fleurs, le chant des oiseaux au lever du jour, les journées pluvieuses à écouter la pluie frapper les vitres, les balades sous un parapluie coloré, les sauts dans les flaques d’eau, les livres d’Agatha Christie, et les les pique-niques improvisés.
Le roman met en scène une jeune femme, blessée intérieurement et extérieurement, qui a quitté la police. Elle est entourée de sa meilleure amie, de sa mère, de sa grand-mère — elle-même ancienne détective brillante — et de sa sœur cadette, Célestine, atteinte de trisomie 21.
C’est un cosy moderne : les personnages sont profondément travaillés et proposent une vision d’une société inclusive. Leur diversité est présente, mais elle n’est jamais le sujet principal du récit. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet récemment. L’article est intitulé: Cosy Mystery, Représentation et Féminisme : Utiliser les Clichés pour Combattre les Idées Préconçues
Le livre est disponible sur Amazon.fr, en version Kindle ou en verion imprimée.
