Les sept Maris d’Evelyn Hugo est une fiction historique écrite par l’autrice américaine Taylor Jenkins Reid, publiée en 2017.
Evelyn Hugo, grande star hollywoodienne à la retraite, embauche une journaliste débutante et inconnue, Monique Grant, pour écrire sa biographie.
La question clé à laquelle Monique souhaite répondre est : qui de ses sept maris a été le véritable amour d’Evelyn ? La réponse est un peu inattendue, et au fil des pages, on découvre le vrai visage d’Evelyn Hugo.
Le roman est écrit de façon simple et efficace, même si le style n’est pas particulièrement élégant. Sur le plan de la structure, l’autrice dédie une section à chaque mari, et le titre de chaque section révèle le rôle que chaque homme a joué dans sa vie.
On découvre une femme déterminée à conquérir Hollywood malgré un climat sexiste qui laisse peu de latitude de mouvement aux femmes. En effet, et c’est d’ailleurs encore le cas malgré le mouvement Me Too, Hollywood traite encore les femmes comme des objets qu’il jette à l’apparition de la première ride.
Le roman vous tient en haleine jusqu’au bout, d’autant qu’on devine qu’en dépit des apparences, Evelyn n’a pas choisi Monique par hasard.
Sans vouloir gâcher la surprise, le roman aborde la vie des célébrités hollywoodiennes gays obligées de cacher leur orientation sexuelle non seulement pour préserver leur carrière mais aussi pour éviter la prison. J’ai appris des choses intéressantes sur la dépénalisation de l’homosexualité.
Pour moi, le livre a aussi soulevé la question de l’engagement des célébrités sur les sujets sociaux. Est-ce qu’une personne célèbre a le devoir moral de s’engager sur des sujets sociaux qui la concerne directement?
Qu’en pensez-vous?
Thèmes abordés: l’amour, la face cachée d’Hollywood, biographie, sexisme, homophobie, arrivisme, célébrités gays, célébrités et engagement et le suicide assisté.