Nature Morte de Louise Penny est un thriller captivant qui plonge les lecteurs dans le monde pittoresque de Three Pines (Les 3 Pins), un village fictif situé près de Montréal, au Québec. C’est le premier volet de la série de l’inspecteur-chef Armand Gamache. Louise Penny vient de publier le volume 18.
Le roman débute avec le meurtre de Jane Neal, une figure emblématique de ce village où tout le monde se connait.
L’inspecteur-chef Armand Gamache, un homme plein de sagesse et très dévoué à sa tâche, se charge de l’enquête.
Au fil de l’enquête, on découvre et l’on s’attache très vite aux habitants de ce village pittoresque: un couple d’artistes, une poète sexagénaire, le couple qui tient le Bed and Breakfast, et la propriétaire de la librairie.
L’intrigue est magistrale tissée, et embarque les lecteurs dans un voyage littéraire parfaitement rythmé et rempli de rebondissements inattendus.
Sous ses abords de cozy mystery, le livre se distingue par des personnages secondaires complexes et bien développés, ce qui permet à l’autrice d’explorer le thème de l’art, de la communauté et des masques que les gens portent pour cacher leur vraie nature.
Nature Morte est le premier tome d’une série très acclamée et je suis déjà en train de lire le deuxième. Je vous en reparle très vite.