L’histoire
Un jeune écrivain se rend sur une île dans l’espoir de convaincre un écrivain à la retraite de lire et commenter son manuscrit. Ce dernier accepte à condition qu’il l’aide à dénicher des informations sur une mystérieuse journaliste qui le harcèle.
Ce que j’aimé aimé:
Le livre m’a fait voyager sur l’île fictive de Beaumont et j’ai beaucoup aimé les descriptions des paysages et la camaraderie des habitants. J’ai aussi apprécié la variété des personnages principaux qui sont tous intéressants à leur façon. À travers ses personnages, l’auteur discute de la condition d’écrivain et juxtapose le point de vue d’un auteur débutant et celui d’un auteur aigris malgré sa notoriété. Je suppose qu’en temps qu’auteure débutante, ça m’a parlé. Enfin, quand le roman a basculé dans le thriller, j’ai eu du mal à m’arrêter de lire.
Ce que j’ai moins aimé:
C’est mon premier Musso, j’en attendais beaucoup, peut être trop.
Le livre ne commence pas comme un thriller mais comme plutôt comme une histoire de vie. Le roman bascule dans le genre thriller vers la moitié du livre et j’ai eu tout à coup l’impression de changer de genre en cours de lecture. Sans trop en dévoiler pour ceux qui ne l’ont pas lu, j’ai trouvé l’intrigue peu crédible sur plusieurs points, les expositions finales trop longues, et la fin bâclée.
Apparemment, ce n’est pas son meilleur livre, donc je vais lire Un Appartement à Paris pour me faire une meilleure idée de l’auteur.
J adoré