Kate DiCamillo est une autrice jeunesse très respectée aux États-Unis. Elle a écrit plusieurs autres livres à succès, dont Le Conte de Despereaux.
L’Odyssée Miraculeuse d’Édouard Toulaine a été publié en 2006. C’est un livre pour les 8-10 ans. C’est l’histoire d’un lapin en porcelaine, en fait un jouet, qui appartient à une petite fille qui l’adore. Édouard est très imbu de sa personne et tient pour acquis la manière royale dont il est traité dans cette famille, jusqu’au jour où il se retrouve perdu. Il lui arrive alors tout un tas d’aventures qui vont le transformer.
Pourquoi j’ai aimé ce livre :
L’histoire est touchante avec deux niveaux de lecture. Il y a les aventures du lapin mais aussi sa transformation personnelle.
Le langage est soutenu et introduit du vocabulaire et des expressions un peu plus complexes que ce que l’on trouve dans les livres pour cette tranche d’âge. Les chapitres sont courts, ce qui convient bien pour un jeune lecteur.
Et enfin, j’ai aimé ce livre parce qu’il contient de jolies illustrations à l’ancienne. Je trouve que les livres pour pré-ados manquent souvent d’illustrations.
Par contre, je pense que c’est une bonne idée de lire ce livre avec votre enfant, justement à cause de ce vocabulaire soutenu et aussi parce que le livre contient des thèmes un peu difficiles, dont le thème de la mort.
C’est vraiment une belle histoire, très bien racontée. J’ai passé un bon moment à la lire le soir avec ma cadette. Mon mari et ma fille aînée ont fini par se laisser absorber par le récit et nous l’avons fini tous ensemble. C’était un joli moment de partage.