The gown
Je vous fais une petite chronique en vitesse parce que le livre n’est malheureusement pas disponible en français. Mais si vous lisez en anglais, c’est un livre que je recommande de tout coeur, si vous aimez ce genre d’histoire.
L’histoire:
Londres 1947. Miriam et Ann sont brodeuses pour le célèbre couturier de la reine d’Angleterre, Norman Hartnell. Elles ont l’honneur de participer à la confection de la robe de la princesse Elizabeth dont le mariage vient d’être annoncé. Au cours des mois qui suivent, Miriam et Ann se lient d’amitié tandis que la robe prend forme sous leur mains expertes.
Toronto, 2016. Ann vient de mourir et sa petite fille se rend à Londres pour essayer de comprendre le passé mystérieux de sa grand-mère qui n’a jamais évoqué son métier de brodeuse, sa vie à Londres et la raison de son départ pour le Canada juste après le mariage de la reine Elizabeth.
J’ai aimé:
L’auteure a très clairement fait des recherches approfondies sur le sujet. On s’imprègne très vite de cette atmosphère d’après-guerre encore imbibée de peine mais où l’on perçoit aussi la joie timide des nouveaux débuts. L’atelier Hartnell prend vie sous la plume experte de l’auteure, et on a presque l’impression d’y être. Du coup, je me suis commandé un kit de broderie pour débutante sur Amazon, et une boîte de thé Earl Grey.
J’ai moins aimé:
L’histoire se déroule dans une atmosphère bon enfant où tous les personnages, sauf un, sont bienveillants, tous les problèmes se résolvent avec facilité et où tout le monde s’entend avec tout le monde. J’ai trouvé ça assez peu vraisemblable. J’ai une préférence pour les personnages imparfaits et complexes. Cela dit, parfois, on lit pour s’évader et pour échapper à la réalité humaine.
Attention: ce livre contient une description graphique d’une scène de viol.
Et si vous êtes visuelle, voici ma mood board: