Le Chats et les pigeons: l’histoire
L’histoire se déroule dans une prestigieuse école privée britannique où les maîtresses sont assassinées une à une. C’est la configuration classique qu’Agatha Christie aime beaucoup, celle du tueur est parmi nous, un peu comme Mort sur le Nil ou le Crime de L’Orient-Express.
Ce que j’ai aimé dans ce roman :
Quand Agatha Christie publie Le Chat et Les Pigeons en 1959, elle a déjà écrit une soixantaine de livres. Elle maîtrise le genre du roman policier à la perfection. C’est donc bien écrit, bien ficelé et ça se lit facilement, surtout une fois qu’on a pris ses repères avec les trente-cinq personnages du roman.
Il y a un angle en particulier que j’ai vraiment bien aimé. Seuls le meurtrier et le lecteur savent où les pierres précieuses sont cachées. Ça rend l’histoire vraiment intéressante parce que le lecteur sait des choses que le détective ne sait pas.
Ce que j’ai moins aimé:
J’ai trouvé certains passages un peu longs et les interrogatoires répétitifs.
Si vous aimez Hercule Poirot, vous allez être déçu parce qu’il fait une apparition très tardive et pas vraiment nécessaire.
J’ai aussi remarqué la présence de plusieurs pics à l’égard des Français. Je ne sais pas si elle était vraiment francophobe. J’ai trouvé ça plutôt drôle, en fait.
Enfin, j’ai relevé des formules un peu désuètes en anglais, et qui m’ont surprise. Je pense que ça serait une bonne chose de mettre la langue un peu à jour pour éviter de distraire le lecteur.
Verdict
Si vous aimez ce genre de roman policier, allez-y, vous allez passer un bon moment.