L’histoire
L’histoire se déroule en Irlande dans la maison d’une auteure de renom qui a invité Hercule Poirot à passer quelques jours chez elle. Elle s’apprête à changer son testament et a peur qu’on essaie de l’assassiner. Un meurtre est en effet commis, mais pas sur sa personne. Poirot se charge de l’enquête avec l’aide de l’inspecteur Catchpool. Il s’agit comme d’habitude d’une enquête à huis clos avec un nombre limité de suspects possibles.
Ce que j’ai aimé
Sophie Hannah reprend le flambeau d’Agatha Christie avec efficacité. Jusqu’à la dernière minute, je n’avais absolument aucune idée de qui avait commis le meurtre. Je me suis même demandé si la victime en était vraiment qu’une. Sur le plan technique, l’histoire est bien amenée, elle avance avec régularité, et les différents personnages sont intéressants. Un détail original: lorsque Poirot arrive, le meurtre n’a pas encore été commis.
Ce que j’ai moins aimé
L’histoire se déroule en Irlande, mais elle aurait pu se passer n’importe où. J’aurais aimé qu’elle s’ancre un petit peu plus dans la campagne et la culture irlandaise. C’est l’histoire qui porte le roman, et certainement pas l’écriture, qui un peu générique. D’ailleurs, je n’ai relevé aucune citation intéressante à partager avec vous. D’une manière générale, j’ai trouvé que le roman manquait d’humour et d’émotion.
Verdict
Un bon choix pour les nostalgiques des enquêtes d’Hercule Poirot qui ont lu et relu celle de Agatha Christie.
La Mort à ses Raisons, une enquête d’Hercule Poirot par Sophie Hannah: chronique
Category: Chronique