Le livre est disponible sur Amazon.fr, en version Kindle ou en version imprimée.
Quelle belle surprise de découvrir qu’à ce jour, le premier juillet 2023, moins d’un an après sa parution, C’est Là Que Tu Te Sens Chez Toi est #1 des ventes en littérature!
Des Français à l’étranger, il y en a partout. Ils viennent de Savoie, de Picardie ou du Nord, ils n’ont rien d’autre en commun que d’être français et de ne pas habiter en France. Pourtant, cela suffit pour rapprocher des gens qui ne se seraient jamais côtoyés autrement. Ils parlent de leur famille, des parents qui ne comprennent pas leur choix, de leur incapacité, souvent, à les justifier. « Je suis venue comme étudiante d’échange et j’ai rencontré machin. » « Je suis venu faire un stage et on m’a offert un boulot. » Et puis, il y a ceux qui sont partis pour fuir leur passé, qui crèvent d’envie de rentrer, mais qui n’osent pas. Alors, ils s’épanchent dans les Alliances françaises du monde entier, ils fraternisent autour d’un bon verre de vin qu’ils ont payé un prix exorbitant, discutent de bouffe, des “vraies valeurs ”, échangent des adresses de boulangeries, entretiennent des souvenirs romantiques de la France. Et ils ne s’attardent pas trop sur le fait que la France, oui, c’est mieux, mais qu’au final, c’est ailleurs qu’ils ont trouvé leur place.
Le personnage principal de C’est La Que Tu te Sens Chez Toi leur ressemble. Elle ne sait pas vraiment pourquoi elle est partie. Au fil du temps, elle a raffiné une vague explication qui contente les curieux, mais qui laisse ses proches sur leur faim. Elle a toujours aimé les aéroports, faire ses valises, être celle qui s’en va quand les autres restent. Comme si cela lui donnait un avantage. Être étrangère partout. Américaine en France, mais la plus française qui soit en Amérique.
Ca raconte quoi alors, ce bouquin?
Ce n’est pas une histoire d’expat, même si j’aborde le sujet en filigrane. D’ailleurs, une grande partie des personnages sont déracinés et c’est ce qui les rapproche. Si je devais définir le sujet du roman, je dirais que c’est l’histoire d’une femme qui fuit un homme qui l’a blessée, et qui essaie de se reconstruire ailleurs.
Voici le résumé officiel:
Lassée des infidélités de son mari, Édith, Française expatriée aux États-Unis, quitte New York avec sa fille pour aller rejoindre son meilleur ami à Denver dans le Colorado. Une fois installée, elle décide d’ouvrir un coffee shop, une entreprise risquée dans une société où les Starbucks mènent la vie dure aux petits commerces. Avec l’aide de son meilleur ami, d’une fleuriste sexagénaire à l’humour caustique et d’un charpentier aux allures de pompier de calendrier, Édith et sa fille se créent une nouvelle vie loin de son mari et loin de la France. Mais elle se rend vite compte qu’on ne peut pas aussi facilement effacer son passé.