Fern Cristo, autrice indépendante

Menu
  • Mes livres
    • C’est Là Que Tu Te Sens Chez Toi
    • Cosy Mystery Francais: Juste Un Petit Meurtre Pour Commencer (Bartabot Investigations, tome 1)
    • Comment Faire Taire Une Rombière Bartabot Investigations, tome 2)
    • Meurtre à L’Emporium Des Curiosités (Bartabot Investigation, tome 3)
    • 13 Nouvelles d’Halloween
  • Mon blogue
  • Nouvelles Libre Accès
    • Petits Meurtres et Train Couchette
  • Contactez-moi
  • Newsletter
    • Juin 2025
Menu

Un Palais d’Épines et de Roses: ça Pique Mais Pas Dans Le Bon Sens 

Posted on May 22, 2025June 9, 2025 by ferncristo

Un Palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas 

La série est aussi connue sous l’acronyme ACOTAR (A Court Of Thorns And Roses)

L’histoire:
Feyre, une jeune villageoise affamée, tue un loup dans les bois pour nourrir sa famille. Mais le loup en question était en fait un fae (un fae est une créature mythique immortelle qui peut prendre une forme humaine ou animale, souvent très séduisant, et de moralité parfois douteuse). Pour la punir, Tamlin, un Haut Fae la kidnappe et la force à vivre dans le royaume magique de Prythian. Là, elle découvre un monde dangereux mais fascinant, dirigé par de puissants immortels.

Elle prend donc ses quartiers dans la Cour du Printemps, sous la protection de Tamlin. Peu à peu, l’hostilité laisse place à l’amour. Mais une sombre malédiction menace Prythian, et Feyre doit affronter des épreuves cruelles pour se débarrasser de l’emprise d’Amarantha, une fae psychopathe et sauver ceux qu’elle aime.

Bilan: Franchement pas pour moi…

Après avoir lu les trois volumes de The Fourth Wing, j’ai voulu continuer mon exploration du romantasy avec cette série. J’ai choisi ce titre parce qu’il a eu un succès énorme. Paru aux Etats-Unis en 2015 (en France en 2017), Un palais d’épines et de roses est un phénomène mondial, vendu à des millions d’exemplaires et traduit dans de nombreuses langues. Il a été porté par une immense communauté de fans, en particulier sur TikTok et a contribué à populariser la “romantasy”. Une adaptation en série télévisée est actuellement en développement.


Alors pourquoi ça ne m’a pas plus?

Il y a des livres qu’on aime, d’autres qui nous laissent indifférents. Et puis, il y a ceux qui nous déplaisent profondément. Un palais d’épines et de roses m’a fait cet effet-là. J’aurais préféré ne pas l’avoir lu. J’ai trouvé l’histoire mièvre, parfois même malsaine voire nauséeuse, et les personnages simplistes. J’ai eu l’impression de lire une version adulte — et ratée — de La Belle et la Bête.

J’ai mis du temps à comprendre ce qui me dérangeait vraiment dans ce roman. Voilà où j’en suis arrivée :

La question du consentement : Tamlin enlève Feyre et la contraint à vivre dans son palais pour le restant de ses jours. Même si le récit essaie de déguiser cela en romance, il s’agit bel et bien d’un enlèvement, et le déséquilibre de pouvoir est flagrant.

L’éternel printemps : Ce décor en apparence enchanteur m’a mise mal à l’aise. Une saison est, par nature, transitoire — sa beauté vient de son caractère éphémère. Un printemps éternel, c’est une forme de stagnation, voire une négation du cycle de la vie. J’ai ressenti une sorte de mort figée derrière cette beauté imposée. Je suis consciente que ce n’était sans doute pas l’intention de l’autrice, mais c’est l’effet que cela m’a fait.

Une héroïne irritante : Feyre se plaint constamment, se met dans des situations d’où quelqu’un doit toujours la tirer, pour finalement se transformer brusquement en super-guerrière capable de triompher de toutes les épreuves qu’on lui impose. Ce retournement n’est ni crédible ni organique.

Un mélange de genres mal dosé : Les scènes explicites, parfois violentes, surgissent en plein milieu d’un conte de fées, comme un cheveu sur la soupe. Le roman commence comme La Belle et la Bête et se termine comme Hunger Games — sans transition ni cohérence de ton.

Bref, vous l’aurez compris : je ne continuerai pas la série. Ce n’est tout simplement pas pour moi. Je pense que mon opinion est aussi générationnelle. Je n’ai plus vingt ans, et je ne m’identifie pas du tout à l’héroïne. Mais je suis malgré tout contente d’avoir tenté l’expérience, ne serait-ce que pour pouvoir en parler en connaissance de cause. Et vous, qu’en avez vous pensé?

Follow us on Social Media
facebook instagram youtubetiktok
Category: Chronique, Fantasy

Post navigation

← Petits Meurtres et Train Couchette: La Disparue du Lac de Mirondel (3/5)
Avant Toi: Chronique du Livre et du Film →

Originaire des Hauts-de-France, j'ai troqué le ciel gris du Nord pour les montagnes du Colorado, où je vis avec mon mari et mes trois enfants. Autrice touche-à-tout, j'écris des Feel Good, des romans jeunesses et des cosy mystery. Suivez mes aventures littéraires sur Instagram et BlueSky (@laplumedefern).

📚✨ Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir mes actus littéraires en avant-première !

Mailchimp logo

© 2025 Fern Cristo, autrice indépendante | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Product successfully added to the cart!